Le Jura sauvage

Fabien Gréban - photographe animalier et de Nature

Accueil - Blog - Galeries - Expositions - Stages - Boutique - L'auteur

English version

Stage de photographie animalière

Photographe animalier professionnel, je propose des stages de photographie animalière et de nature dans le massif du Jura (haut-Doubs) depuis plus de dix ans. A ce jour, plusieurs centaines de clients m'ont fait confiance pour les accompagner sur le terrain. Pourquoi pas vous ?

-> Philosophie des stages

Mes stages de photographie animalière se déroulent en pleine nature avec des animaux libres et sauvages. Mes espèces de prédilection sont l'hermine, le renard et le chat forestier, mais je travaille également sur la plupart des grands mammifères (lynx, cerf, chevreuil, chamois, blaireau ...), sans oublier les oiseaux comme la chevêchette ou les pics. Il est possible d'orienter le stage sur l'une de ces espèces, mais nous saurons également profiter des différentes opportunités offertes par dame Nature.

Au cours du stage, nous arpentrons les prairies et forêts pour y pratiquer l'approche ou l'affût. Vous serez alors exactement aux endroits où je réalise mes propres images.

Si vous voulez tenter de vivre de belles rencontres naturalistes, dans le respect de la faune sauvage, le tout avec une approche photographique basée sur l'esthétisme de l'image, ce stage est fait pour vous.

stage de photographie animalière dans le Jura stage de photographie animalière dans le Jura stage de photographie animalière dans le Jura stage de photographie animalière dans le Jura

-> Déroulement du stage

En fonction de vos souhaits, vous pouvez choisir entre deux formules différentes:

- un stage d'initiation à la photographie Nature, avec par exemple: des excercices pratiques de réglages du boitier, la lecture de traces et d'indices, la construction d'un affut, l'apprentissage de l'approche, etc...

- un stage "guide de terrain" où je vous emmène sur les meilleurs spots du moment. L'objectif est alors de tenter de ramener les plus belles images des espèces convoitées.

Bien entendu, les sujets animaliers étant sauvages, leur observation et la réalisation de photographies ne peuvent pas être garanties.

Les stages ont lieu toute l'année, du lundi au vendredi. La journée de stage commence généralement un peu avant le lever du soleil et se termine le plus souvent à son coucher. Elle dure en moyenne de 6 à 8h. En hiver, la journée de stage se déroule en continue (avec une pause déjeuner dans une auberge), alors qu'en été le stage se déroule en deux parties (le matin et le soir). Selon les espèces et les conditions, nous pratiquons l'approche ou l'affût (les séances d'affûts peuvent durer 3h pour mieux se fondre dans l'environnement). Les stages sont limités à un ou deux participants pour maximiser les chances de succès (si vous venez seul, vous serez obligatoirement le seul client pendant le stage).

stage avec un photographe animalier et de nature dans le massif du Jura stage avec un photographe animalier et de nature dans le massif du Jura stage avec un photographe animalier et de nature dans le massif du Jura stage de photographie animalière dans le Jura

-> Equipement

Au cours du stage, les clients utilisent leur propre matériel photo (boitier reflex ou hybride, téléobjectif 300mm ou plus, trépied). Sièges, filets de camouflage et tentes affût seront mis à votre disposition en cas de besoin.

Le stage se déroule dans le massif du Jura, entre 700 et 1000m d'altitude. Il est donc nécessaire de venir correctement habillé. Vous trouverez ici quelques conseils vestimentaires pour profiter au mieux de votre stage et être le plus discret possible pour augmenter les chances de succès.

-> Tarif et réservation

1 jour de stage

2 jours

3 jours

4 jours

5 jours

pour 1 personne

130 euros

260 euros

390 euros

520 euros

650 euros

pour 2 personnes

90 euros par pers.

180 euros par pers.

270 euros par pers.

360 euros par pers.

450 euros par pers.

Le tarif correspond uniquement à l'encadrement du stage. Le prix ne comprend pas les frais de transport, de repas et d'hébergement.

Contactez moi (fabien.greban@orange.fr) pour connaître mes disponibilités et avoir des conseils sur la meilleure période pour photographier le sujet qui vous intéresse.

-> Offrir un stage photo / Bon cadeau

A noter que je propose également des BONS CADEAUX (validité 3 ans). Si vous souhaitez offrir un stage de photographie animalière, merci de me contacter par email à fabien.greban@orange.fr afin de discuter ensemble des conditions et des dates disponibles.

-> Lieu de rendez-vous / Hébergement

Le matin du stage, nous nous retrouverons sur la commune des Premiers Sapins (25580 - France), et plus précisement sur Nods ou Athose.

Pour vous loger, je peux vous conseiller plusieurs gîtes et chambres d'hôtes situés sur la commune du lieu de rendez-vous (dans ce cas, nous nous retrouverons devant votre logement) :
- Au pas du Comtois
- 3 pas dans l'herbe
- La cabane dans l'érable

stage avec un photographe animalier et de nature dans le massif du Jura stage avec un photographe animalier et de nature dans le massif du Jura stage avec un photographe animalier et de nature dans le massif du Jura stage avec un photographe animalier et de nature dans le massif du Jura

© Fabien Gréban - Jura sauvage photographies
SIRET 514 427 459 00011

Conditions générales de vente des stages